Ils doivent être lavés pour éliminer toutes les impuretés sur leur pelage et brossés pour faire tomber le poil mort.
A quelle fréquence ? Quand le chien change véritablement de couleur ou si vos mains sont grasses ou poussiéreuses après l’avoir caressé ; sa peau à du mal à respirer correctement et il est temps d'agir.
Ils peuvent également être lavés à chaque mue pour débarrasser le poil mort plus rapidement et éviter ainsi d’avoir un amas de poils bien drus partout dans votre intérieur ou sur vos habits.
Ils doivent être brossés pour aérer le poil et le démêler régulièrement. Il faudra accentuer le démêlage sur les pattes et sous le ventre.
Les terriers seront soit épilés ou tondus, suivant le type de poil de votre chien (dur ou mou, avec du sous poil ou sans) et s’il a été stérilisé ou pas.
Un bon brossage/démêlage hebdomadaire est recommandé (ou deux ou trois fois par semaine suivant le temps que l’on veut accorder à la cession brossage).
Un chien à poils longs requiert plus d’entretien que d'autres chiens. Pourquoi ? Parce que normalement on ne tond pas les chiens à poils longs s'ils sont trop emmêlés.
Il est donc primordial d’être encore plus vigilant à la formation de nœuds. Ne pas oublier l’arrière des oreilles, la jonction entre les pattes et de son corps (c’est à dire au niveau de nos aisselles) et sous les cuisses.
Il est important également de les laver pour nettoyer et entretenir la fourrure, l’hydrater avec des bonnes crèmes pendant le bain et appliquer de temps à autres des soins hydratants pour nourrir le poil. Il faut entretenir le pelage des chiens à poils longs: plus le poil est hydraté plus il poussera et sera beau ; plus il est sec plus il sera terne, cassant.
Brush and Hugs, toilettage à domicile - Société inscrite au Répertoire des métiers et au RCS - Toiletteuse assurée (Responsabilité Civile Professionnelle)